Retour à la page d'accueil de Design Extérieur

Tout savoir sur les buis

En boule, en cône, en pot ou en pleine terre, sur votre balcon ou dans vos parterres ... Il y a quelques années, stars des jardins à la française, aujourd'hui stars tout court, les buis structurent l'espace et apportent de la densité à vos extérieurs. A adopter d'urgence ... si ce n'est déjà fait! 

Je vous livre mes conseils de taille et d'entretien pour leur offrir une parfaite santé ... et leur éviter la pyrale.

La pyrale, c'est quoi?

La pyrale est une espèce de chenille vorace venant d'Asie et qui s'est installée dans nos régions depuis peu de temps. Elle n'a pas de prédateur naturel et sa population se développe donc à la vitesse de l'éclair. Elle s'attaque principalement aux buis.

Les chenilles sont vertes claires avec des lignes vertes plus foncées et des points noirs en relief. Elles mesurent jusqu'à 4 cm de long. Leurs dégâts s'observent généralement au début du printemps.

Comment prévenir?

Pour l'instant, l'unique façon de prévenir la pyrale est d'empêcher la femelle papillon de venir pondre ses oeufs. Placer un voile anti-insecte, au début du printemps, autour des buis reste la solution la plus optimale.

Comment détecter les symptômes d'une attaque?

Vous remarquerez que les feuilles des buis deviennent plus sèches, plus brunes et qu'elles finissent pas tomber. En y regardant de plus près, vous remarquerez des toiles et la présence de cocons ainsi que les déjections verdâtres et noirâtres des chenilles.

Le problème est que la diffusion de la pyrale est difficile à enrayer. Mais voici quelques pistes pour vous y aider ...

Comment traiter ses buis?

Dès que vous remarquez la présence des chenilles, vous pouvez pulvériser un insecticide bio sur l'ensemble de vos buis. Cet insecticide peut également être pulvérisé à titre préventif dès le printemps. Pensez à bien pulvériser l'ensemble du feuillage (dessus et en-dessous des feuilles). L'opération doit être renouvelée après 10 jours ou en cas de pluie.

Si vous souhaitez une méthode encore plus naturelle, vous pouvez enveler les chenilles à la main. Elles ne sont pas urticantes :-). Arroser vos buis avec un jet puissant d'eau peut également déloger les chenilles et leurs oeufs. 

Et finalement, quelques conseils pour bien prendre soin des ses buis ...

Même si les buis ont une croissance lente, il est important de les tailler pour qu’ils gardent leur jolie forme et une belle densité.

Les buis se taillent les mois en A … En avril et en août. A vos calendriers donc! Cette période de taille peut être étendue à mai, voire à début juin et à septembre.

Les buis ont besoin d'être également arrosés régulièrement ... surtout ceux en pot. Ils peuvent très vite souffrir de sécheresse et en période de forte chaleur, il est aussi conseillé d'arroser ceux en pleine terre.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour prendre soin de vos buis ... Bon jardinage!

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous