Tendances en matière de jardin pour le printemps 2020 Découvrez les dernières tendances et inspirez-vous pour vos futurs projets !

Vous avez le projet de rénover vos extérieurs? Vous avez envie d'aménager votre jardin? Voici quelques idées d'inspiration et les dernières tendances en matière d'aménagement extérieur en région namuroise pour le printemps 2020.

Un jardin convivial, c'est primordial !

Le jardin s'affiche de plus en plus comme un élément incontournable de la maison et ce, au même titre que la cuisine. Les extérieurs deviennent à eux-seuls un espace de vie à part entière dont on a envie de profiter tout au long de l'année. Aménager ou rénover ses extérieurs passera donc forcément par la création de zones extérieures à usage différent. Voici quelques idées pour rendre son jardin convivial: 

  • aménagement d'un coin cuisine d'été avec un barbecue et du mobilier design
  • construction d'un pool-house ou d'un abri de jardin
  • aménagement d'une zone de terrasse proche de la maison 
  • agencement d'un espace pour les chaises longues et les transats à l'abri des regards
  • disposition de quelques chaises ou d'un hamac au fond du jardin pour les moments de sieste

Ces différentes zones extérieures auront chacune leur particularité et vous permettront de profiter davantage de votre jardin en fonction de vos envies.

  

Le béton lissé est la tendance épurée en matière de terrasse

Depuis déjà quelques années, le béton lissé est la star en matière d'aménagement extérieur. Les architectes paysagistes le choisissent pour son côté épuré et design. Choisir du béton lissé pour la réalisation de ses aménagements extérieurs, c'est choisir la facilité d'entretien mais aussi la rapidité d'exécution des travaux.

Quelle est l'alternative au béton lissé?

Si votre choix ne se porte pas sur le béton lissé, il existe des alternatives tout aussi design et à l'aspect également contemporain. Les méga-dalles ou grandes dalles apportent à vos extérieurs un côté serein, actuel et moderne. Ces dalles peuvent être en béton (il existe différents types de béton plus ou moins structuré) ou en pierre bleue belge ou en grès cérame.

Un jardin épuré et facile d'entretien

Le quotidien de chacun est rythmé par un agenda serré et s'occuper de l'entretien de son jardin peut vite prendre beaucoup de temps si certains paramètres n'ont pas été réfléchis et pris en compte dès la conception des aménagements extérieurs. Une alternance entre des massifs de graminées, des zones de pelouses bien tondues et d'autres zones d'herbes sauvages façon prairie peuvent être une des solutions pour avoir des extérieurs variés, colorés et à la fois faciles à entretenir.

L'alternance des dalles et du gazon

Juste avant, nous vous parlions des grandes dalles qui donnent un aspect épuré à vos extérieurs. Une tendance du printemps 2020 en Belgique en matière d'aménagements extérieurs est l'alternance de ces méga-dalles avec du gazon. On s'amusera à y voir les enfants jouer à la marelle ou on aimera sentir la différence de matière sous nos pieds nus l'été.

La création d'un pré fleuri 

Pour les personnes attentives à la préservation de l'environnement ou pour toutes celles qui souhaitent donner un aspect sauvage à leur jardin ou pelouse, le pré fleuri sera la solution. Les tapis de fleurs des champs se composent de différentes espèces (marguerite, coquelicot, géranium des prés, bleuet, ...) et outre leur capacité à donner du relief à vos extérieurs, ces prés fleuris purifient l'air et sont des zones de butinage parfaites pour les abeilles. Semer une prairie fleurie est sans aucun doute une tendance 2020 à adopter.

  

L'ajout d'éléments en bois ou en acier (corten)

Comment casser le côté froid du béton ou des grandes dalles? Comment apporter un côté plus chaleureux à ses extérieurs?

  • Opter pour des éléments en bois tels que la construction d'un pool-house ou d'un abri de rangement de jardin. Ces constructions peuvent être construites en bois de façon traditionnelles ou peuvent être revêtues d'un bardage ajouré par exemple. Ce dernier donne un aspect plus aéré et moins lourd.
  • Alterner votre terrasse en dalles, pierres ou carrellages avec une zone de terrasse en bois.
  • Décorer son jardin avec des objets ou du mobilier design. Une lampe de jardin ou une grosse jardinière peuvent très vite faire l'affaire.
  • Choisir l'acier pour délimiter ses parterres. Les bordures en acier galvanisé apportent un aspect contemporain à vos extérieurs.
  • Oser l'acier corten. L'acier corten peut être utilisés au jardin de mille et une façons: bordures, escaliers, bacs à plantes, ...

      

Grâce à ces idées tendances, vous avez toutes les cartes en main pour créer et imaginer vos extérieurs. Si vous avez beoin d'un conseil ou souhaitez un devis, l'équipe de Design Extérieur est toujours disponible via ses services en ligne.

Nos dernières actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour être au courant des dernières tendances en matière de jardin et d'aménagements extérieurs et ne rien râter de nos actualités et événements. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Qualité garantie

Patron sur chantier

Plus de 10 années d’expérience

Conseils sur mesure